L’annonce de la mort d’un homme de la province chinoise du Yunnan des suites de l’hantavirus a semé la panique à l’heure où le Covid-19 décime de nombreux pays. Quel est ce virus qui se propage principalement par les rongeurs ?

C’est le genre de nouvelles dont on se serait bien passés. Alors que le monde entier se bat actuellement contre la pandémie de coronavirus, une personne habitant la province chinoise du Yunnan est décédée du hantavirus dans un bus qui se rendait dans la province de Shandong ce lundi. Le Global Times affirme que les 32 autres personnes du bus ont également été testées.

L’hantavirus est rapidement devenu l’une des principales tendances sur Twitter ce mardi, après que l’information a été relayée par plusieurs médias. Cependant, il est important de souligner que contrairement au Covid-19, l’hantavirus n’est pas un nouveau. Il infecte les humains depuis plusieurs décennies.

Qu’est-ce que l’hantavirus ?

Selon le Center for Disease Control and Prevention des États-Unis (CDC), les hantavirus sont une famille de virus qui se propagent principalement par les rongeurs et qui peuvent provoquer des syndromes de maladies variés chez l’humain. L’infection par n’importe lequel d’entre eux peut provoquer une maladie à hantavirus chez l’homme. 

Aux Amériques, les hantavirus sont connus comme les hantavirus du “nouveau monde” et peuvent provoquer le syndrome pulmonaire à hantavirus (HPS). D’autres sont appelés hantavirus du “vieux monde” et se trouvent principalement en Europe et en Asie et peuvent provoquer une fièvre hémorragique avec syndrome rénal (HFRS). Le National Center for Biotechnology Information (NCBI) des États-Unis estime que l’hantavirus comprend actuellement plus de 21 espèces différentes.

Comment se transmet-il ?

Chaque hantavirus est porté par un rongeur différent et se transmet aux humains via un virus aérosol qui provient de l’urine, des matières fécales, de la salive et moins fréquemment d’une morsure d’un rongeur infecté. C’est-à-dire que cela peut se produire en respirant les urines ou les excréments des rongeurs infectés qui sont remués dans l’air, ou alors en touchant de l’urine, les excréments ou la salive d’un rongeur infecté et de toucher ses yeux, son nez ou sa bouche.

Toujours selon le Center for Disease Control and Prevention des États-Unis, les cas de transmission de personne à personne sont rares. Quelques cas avaient été observés au Chili et en Argentine avec un type de hantavirus appelé virus des Andes.

Quels sont les symptômes ?

Les personnes atteintes de l’hantavirus ont de la fièvre, des douleurs musculaires importantes et ressentent beaucoup de fatigue. Après plusieurs jours, elles ont également des difficultés à respirer. D’autres symptômes peuvent apparaître comme (…)

Lire la suite sur Yahoo!

https://actualite-plus.com/wp-content/uploads/2020/03/autre-virus-2.jpghttps://actualite-plus.com/wp-content/uploads/2020/03/autre-virus-2-200x200.jpgYahoo!Bon à savoirL’annonce de la mort d’un homme de la province chinoise du Yunnan des suites de l'hantavirus a semé la panique à l’heure où le Covid-19 décime de nombreux pays. Quel est ce virus qui se propage principalement par les rongeurs ? C’est le genre de nouvelles dont on se serait bien passés. Alors...C'EST BIEN ÇA ET PLUS QUE ÇA