Sur 105 personnes testées, Haïti a pu découvrir 15 cas positifs de Covid-19. L’Ouest avec 10 cas et le Sud-est avec 3 cas sont les départements géographiques les plus affectés. 9 des 15 cas ont moins de 44 ans. Qu’en est-il de leur prise en charge? Le point avec le Dr Lauré Adrien. 

Ils ont tous été hospitalisés. Mais ils ne sont pas tous actuellement à l’hôpital. Certains parmi les huit premiers cas infectés par le coronavirus ont été renvoyés chez eux. «Dans l’ensemble, ils vont bien», a fait savoir dimanche matin au journal Le Nouvelliste le directeur général du ministère de la Santé publique, le Dr Lauré Adrien.

«Dans l’ensemble ils vont bien. En fait je dois vous dire qu’être infecté n’est pas automatiquement synonyme d’être malade et en fait, la plupart des personnes testées positives n’avaient pas obligatoirement besoin d’être conduites à l’hôpital encore moins d’y séjourner longtemps», a expliqué au journal le Dr Adrien.

«Il y a une personne qui, en plus d’être âgée de plus de 70 ans, a malheureusement des co-morbidités (des maladies pré-existantes) assez importantes qui la classe dans une catégorie très à risque», a précisé le directeur général du MSPP.

Cependant, ceux qui croient que les jeunes ne sont pas concernés par le Covid-19 se trompent. 9 des 15 cas connus en Haïti sont âgés entre 20 et 44 ans, 4 cas ont entre 45 et 64 ans, un cas entre 0 et 19 ans et un cas de plus de 65 ans.

Les 15 personnes infectées par le coronavirus ne sont plus tous à l’hôpital actuellement, a-t-il dit. «Le souci, c’est de déterminer effectivement combien de jours vont-ils rester à l’hôpital (alors que pour la plupart ce n’était même pas absolument nécessaire). Mais la perception, le comportement de la population vis à vis de ces personnes testées positives au COVID-19, qui sont malheureusement à tort considérées comme des ‘’pestiférées’’, augmentent le risque qu’elles soient victimes de violence regrettable…», a condamné le Dr Lauré Adrien.

Selon lui, «il nous faut insister sur la sensibilisation, l’éducation de la population sur l’épidémie pour qu’elle comprenne qu’être testé positif pour le nouveau Coronavirus n’est pas une condamnation à mort et ne fait pas de vous un élément dangereux à éliminer.»

Les autorités sanitaires ont indiqué samedi soir que sept nouvelles personnes ont été testées positives au coronavirus, selon des résultats communiqués par le Laboratoire national. Les dernières informations communiquées par le ministère de la Santé publique remontaient au 25 mars et faisaient état de huit personnes officiellement atteintes par le virus.  En attendant les résultats des autres tests, Haïti compte 15 cas de coronavirus confirmés sur les 105 cas suspects.

Pour le moment, ces 15 cas ont été enregistrés dans quatre départements: dix dans l’Ouest, trois dans le Sud-Est, un dans l’Artibonite et un autre dans le Nord-Ouest.

Par ailleurs, s’agissant du Cubain qui était en Haïti (…)

Lire la suite sur Le Nouvelliste

https://actualite-plus.com/wp-content/uploads/2020/03/nouveau-coronavirus-667x500.jpghttps://actualite-plus.com/wp-content/uploads/2020/03/nouveau-coronavirus-200x200.jpgLe NouvellisteCORONAVIRUSHaïti-ActualitéSur 105 personnes testées, Haïti a pu découvrir 15 cas positifs de Covid-19. L'Ouest avec 10 cas et le Sud-est avec 3 cas sont les départements géographiques les plus affectés. 9 des 15 cas ont moins de 44 ans. Qu'en est-il de leur prise en charge? Le point avec...C'EST BIEN ÇA ET PLUS QUE ÇA